Trucs & astuces

 

Les trucs et astuces suivants vous aideront dans votre prise en main du marteau perforateur BOSCH.

Attention aux conduites
Avant de percer un mur, il faut absolument vérifier qu'à l'endroit des trous ne passent pas de conduites de câbles électriques, d'eau ou de gaz. Le mieux est d'utiliser un détecteur de métaux BOSCH.

Travaillerproprement
Si vous récoltez la poussière de perçage avec un système d'aspiration (accessoire) ou dans un petit sac en papier (filtre à café) collé juste en dessous du trou à percer, vous vous épargnez beaucoup de travail de nettoyage après coup.

Si le trou est trop grand
Si le diamètre d'un trou dans un mur est trop grand pour la cheville, vous pouvez remplir le trou de plâtre de rebouchage et presser la cheville à l'intérieur.

Démarrer lentement
Pour percer, toujours commencez lentement, c'est à dire avec une faible vitesse de rotation que vous augmentez progressivement. Vous pouvez ainsi obtenir une amorce de perçage propre et éviter que le foret ne dérape de la marque faite.

Percer plus facilement dans le métal
Le foret a tendance à glisser sur les surfaces lisses comme celles des métaux et à percer à un endroit non voulu. Pour que cela ne se produise pas, marquez d'abord un petit trou dans le métal. Pour cela, on prend normalement un poinçon - une tige d'acier dont une des extrémité est plate pour pouvoir frapper dessus avec un marteau et l'autre extrémité est pointue. Dans ce petit trou, vous pouvez placer la pointe de votre mèche. Dans les matériaux les plus durs, vous pouvez d'abord prépercer le trou avec une mèche fine avant de percer à la bonne dimension avec la mèche qui convient au diamètre voulu.

Tenir correctement la machine
Tenez le marteau perforateur toujours bien et appuyer perpendiculairement à la surface de la paroi ou de la pièce à travailler. Mais vous n'avez pas besoin d'appuyer très fort le marteau perforateur BOSCH contre la surface sur laquelle vous travaillez. Le marteau perforateur BOSCH fait son chemin tout seul à travers le matériau qu'il creuse. La poignée supplémentaire vous permet d'avoir encore un meilleur contrôle de perçage. C'est encore plus facile avec la butée de profondeur avec contrôleur. On peut positionner cette dernière sur la pièce à travailler et, par exemple, percer selon un angle exactement perpendiculaire au mur. Et si vous voulez percer en biais, vous serez tout aussi précis : la butée de profondeur avec contrôleur est réglable jusqu'à 15 degrés.


Du ruban adhésif pour le carrelage
Une vieille astuce de professionnel : les forets dérapent facilement sur le carrelage lisse - mais on peut l'éviter en collant à l'emplacement du trou avant de percer un sparadrap ou un morceau de bande adhésive pour peinture.

Visser avec l'embout adéquat
Si vous vissez avec les embouts non adaptés, vous endommagez rapidement les têtes de vis. Faites attention non seulement à la forme exacte de la tête de vis (fendue, en croix, à six pans ou Torx), mais aussi à la dimension de l'embout.

 Retour début de page