Décaper des portes et les repeindre

 

Bien rénovée, une ancienne porte dégage une atmosphère agréable et égaye la façade. Toutefois, il faudra d'abord éliminer les couches de peintures épaisses et écaillées.

Procédez comme suit :

Posez la porte horizontalement sur deux tréteaux. Enfilez des gants en caoutchouc et protégez votre bouche et votre nez à l'aide d'un masque. A présent, appliquez le produit décapant à l'aide d'un large pinceau. Laissez agir environ une demi- heure. Dans la mesure du possible, décapez à l'air libre ou, amenez votre porte dans un établissement de nettoyage. Ceci vous permettra d'éliminer le produit décapant et l'ancienne peinture sans nuire à l'environnement.

A l'aide d'une spatule, grattez la peinture ramollie. Répétez l'opération jusqu'à ce que la surface du bois soit clairement visible.

Si la porte a des baguettes ou des surfaces profilées, remplacez la spatule par une brosse métallique ou de la laine d'acier. Attention : ne pas utiliser de laine d'acier sur du chêne ! En raison de l'acide tannique contenu dans le bois, le meuble risquerait de se couvrir de taches noires au contact de la laine d'acier. La laine d'acier vous permettra d'accéder aux moindres recoins et d'éliminer la peinture des cavités. S'il y a encore de la peinture sur la porte, éliminez le reste à la main.

Poncez maintenant votre porte avec votre ponceuse vibrante BOSCH. Utilisez une ponceuse Delta BOSCH pour les coins.

Même si, grâce à l'aspiration des poussières intégrée de votre ponceuse multifonction BOSCH, il n'y a presque plus de poussières sur la porte, nettoyez­la minutieusement. Pour ce faire, utilisez un chiffon imbibé de miel. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage et chez les revendeurs spécialisés.

Appliquez un produit de protection du bois à l'aide d'un large pinceau en poils naturels. Le bois pourra ainsi résister aux agressions. Attendez jusqu'à ce que le produit soit complètement sec.

Dès que le produit est sec, peignez la porte ou appliquez­y une lasure. Cette dernière permettra de voir la structure du bois. Déplacez toujours le pinceau dans le sens des fibres du bois. Laissez sécher la couleur ou le glacis, puis appliquez­en une deuxième couche.

Dès que tout est sec, remontez la porte.

Ce dont vous avez besoin :

Produit décapant (sans CFC), un pinceau large, une paire de gants en caoutchouc, un masque, une spatule, une brosse métallique ou de la laine d'acier, une ponceuse vibrante BOSCH, des feuilles abrasives white:Paint de grain 80 ou 120, éventuellement une ponceuse Delta BOSCH, un large pinceau en poils naturels, produit d'imprégnation du bois, de la lasure pour bois ou de la peinture

 Haut de page