Cirer des meubles en bois

 

Vous pouvez cirer vos meubles en bois brut avec de la cire d'abeille solide ou liquide. Avantage de ce produit : il absorbe l'humidité de la pièce, la restitue au besoin et garantit une atmosphère saine dans la pièce. Toutefois, les meubles endommagés doivent être rénovés avant d'être cirés : si la couleur peut cacher de petites imperfections, il n'en va pas de même pour la cire.

Procédez comme suit :

Commencez par nettoyer la surface avec de l'eau chaude et une brosse douce. Frottez toujours dans le sens du fil du bois. Pour venir à bout des taches de cire, de colle ou de résine, dissolvez un peu de savon de Marseille dans de l'eau chaude. Eliminez les résidus de savon avec de l'eau propre.

Il n'est pas nécessaire de laver le bois, mais juste de l'humidifier pour faire se dresser les petites fibres de bois en vue du dernier ponçage. Ensuite, attendez que le meuble soit complètement sec. 

Placez l'adaptateur sur le plateau de ponçage de la ponceuse excentrique BOSCH. Attachez une feuille abrasive de grain 60 sur le plateau de ponçage et polissez la surface du meuble. N'appuyez pas trop fort la ponceuse excentrique sur le bois, sans quoi vous risquez de provoquer creux et éraflures. Enfin, effectuez deux passages supplémentaires avec des feuilles de grain 120 et 240. Pour terminer, éliminez entièrement la poussière de ponçage à l'aide d'une brosse.

Remplacez la feuille abrasive de votre ponceuse excentrique par un disque à polir. A l'aide d'un pinceau, appliquez une fine couche de cire dans le sens du fil du bois. Etalez la cire avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires. La cire devrait être sèche en deux à trois heures. A présent, prenez votre ponceuse excentrique BOSCH avec son disque à polir et polissez la cire. Attention : n'appuyez pas trop fort l'appareil sur la pièce à travailler, sous peine de provoquer l'apparition de traces de brûlures ! Polissez maintenant le bois avec un disque en laine d'agneau. Plus vous cirerez et polirez, plus la brillance sera soyeuse. 

Ce dont vous avez besoin :

Eau chaude, brosse douce, éventuellement savon de Marseille, ponceuse excentrique BOSCH, feuilles abrasives red:Wood de grain 60, 120 et 240, disque à polir, disque en laine d'agneau, adaptateur souple pour attacher les feuilles abrasives et le disque en laine d'agneau, cire pour bois

 Haut de page