Ponçage et fonctionnalités

 

L'avantage majeur de la ponceuse à ruban BOSCH est sa taille compacte. Résultat : elle est à la fois petite, légère et maniable. Elle vous permettra d'effectuer rapidement et efficacement vos travaux de ponçage, même pour les endroits les plus difficiles d'accès comme les coins ou les bords. Ces qualités font de la ponceuse à ruban BOSCH l'outil idéal pour le ponçage de cadres. 

En fait, la ponceuse à ruban BOSCH est en quelque sorte une ponceuse à bande dont le ruban abrasif repose sur un plateau de ponçage cunéiforme. Selon le matériau à poncer, il convient de choisir la feuille abrasive appropriée. En règle générale, commencez toujours par une bande abrasive de grain élevé, puis utilisez un grain plus fin à chaque passage. Généralement, il convient de doubler le grain à chaque passage, par exemple : 60 120 240.

La bande abrasive fonctionne comme la chenille d'un bulldozer. Ainsi, les ponceuses à ruban BOSCH sont utilisables dans les deux sens, une fois dans le sens tirant, une fois dans le sens poussant. Vous pouvez ainsi poncer en mode stationnaire, par exemple pour les pièces individuelles ou les arrondis. Parmi ses accessoires, BOSCH propose un support sur lequel vous pouvez fixer votre ponceuse.

Avant de commencer le ponçage, réglez la molette au maximum. Celle­ci détermine la vitesse de rotation de la bande. Vous pouvez également changer la vitesse de rotation en cours de ponçage. Sélectionnez une vitesse plus faible si vous désirez éliminer de la peinture, par exemple. Si la vitesse est trop élevée, le frottement sera très intense, et la peinture s'échauffera et se liquéfiera pour ensuite se coller à la feuille abrasive. Il en va de même pour les matières synthétiques souples. Plus la vitesse est élevée, plus l'abrasion est rapide. En règle générale, le réglage est propre à chaque utilisateur : si vous trouvez que la vitesse est trop élevée, baissez­la simplement d'un ou deux niveaux. 

Etant donné que la ponceuse à ruban BOSCH est plutôt destinée aux petites surfaces, le ponçage génère moins de poussières que sur les grosses pièces. Toutefois, aspirez quand même les poussières lorsque vous travaillez. Ainsi, les poussières susceptibles de se loger dans vos voies respiratoires ou dans vos yeux atterriront directement dans le sac à poussières. Il vous suffit de relier le raccord de votre ponceuse à ruban, via le tuyau d'aspiration prévu à cet effet, à un aspirateur universel BOSCH ou à votre aspirateur domestique.

L'outil idéal pour poncer les cadres

La feuille abrasive appropriée pour chaque passage

Utilisable dans le sens poussant et tirant

Une vitesse appropriée à chaque matériau

Grâce au tuyau d'aspiration, raccordez votre appareil à un aspirateur universel BOSCH ou à votre aspirateur domestique, en toute simplicité

 Haut de page