Ponçage et fonctionnalités

 

Selon le matériau à poncer, vous aurez besoin de la feuille abrasive appropriée, également appelée produit abrasif. Selon les modèles, il vous suffira de l'attacher sur le système auto­agrippant ou le système de fixation

Commencez par poncer avec un gros grain et choisissez un grain plus fin à chaque passage. En règle générale, il convient de doubler le grain à chaque passage,par exemple : 40  80 180  360  600  1200.

Avant de poser la ponceuse vibrante sur la pièce à travailler, vous pouvez régler le nombre de cycles par minute ou la fréquence de vibrations, sur les appareils équipés d'un variateur électronique. La poignée de la ponceuse vibrante BOSCH PSS 28 AE intègre une molette de réglage vous permettant de régler le nombre de courses souhaité. Vous pouvez également le régler via l'interrupteur. Ce dernier fonctionne comme la pédale d'accélérateur d'une voiture : plus vous l'enfoncez, plus le plateau de ponçage vibre rapidement. Ainsi, vous pourrez par exemple commencer par un ponçage en douceur sur les matériaux sensibles, puis continuer à pleine puissance. Les ponceuses vibrantes BOSCH PSS 240 AE et PSS 180 AE ont également une molette de réglage. Celle­ci est intégrée à la poignée supplémentaire située sur la partie avant de l'appareil. Vous pouvez ici aussi régler la fréquence de vibration en cours de ponçage.

Sélectionnez un nombre de courses ou une fréquence de vibrations plus faibles si, par exemple, vous désirez éliminer de la peinture. Vous allongerez ainsi la durée de vie de votre feuille abrasive. Car si la vitesse du plateau de ponçage est trop élevée, le frottement sera très élevé. La peinture s'échauffera, se liquéfiera et viendra se coller sur la feuille abrasive. Il en va de même pour les matériaux souples.

Plus le nombre de courses ou la fréquence de vibration sont élevés, plus rapide est l'abrasion. En règle générale, le réglage est propre à chaque utilisateur : si l'abrasion est trop forte, diminuez d'un ou deux niveaux. Déplacez la ponceuse vibrante en suivant des mouvements lents et réguliers dans le sens des fibres. Un jeu d'enfant, n'est­ce pas ?

Les ponceuses vibrantes BOSCH sont toutes dotées du microfiltre BOSCH Celui­ci vous empêche d'inhaler la poussière ou de la recevoir dans les yeux. Une fois le travail terminé, il vous suffit de le détacher et de le vider. Si vous enlevez une grande quantité de matière, vous avez la possibilité de raccorder votre ponceuse vibrante à un aspirateur universel BOSCH ou à votre aspirateur domestique.

Plateau de ponçage auto­agrippant

Attacher la feuille abrasive grâce au système de fixation rapide

Feuilles abrasives de grains différents

Molette pour le réglage du nombre de courses sur la PSS 28 AE

Eliminer de la peinture

Microfiltre BOSCH

 Haut de page