Ponçage et fonctionnalités

 

Les ponceuses excentriques BOSCH vous permettent de poncer le bois, les matériaux dérivés du bois ou les surfaces peintes de manière optimale. De plus, le plateau de ponçage des ponceuses excentriques BOSCH suit non seulement un mouvement vibratoire, mais également rotatif. Ce mouvement excentrique a donné son nom à l'appareil. Il permet au grain de se déplacer très rapidement sur la surface de la pièce à travailler et donc d'enlever beaucoup de matière. Seul le ponçage du métal ou de la pierre nécessite plus de temps, comme c'est le cas sur les autres ponceuses. La ponceuse excentrique convient non seulement pour les surfaces planes, mais aussi pour les surfaces bombées vers l'intérieur ou l'extérieur. Le plateau de ponçage circulaire est légèrement élastique et s'adapte de manière optimale à la surface à travailler.

Grâce à leur forme ergonomique, les ponceuses excentriques Bosch sont très maniables et précises. Idéalement, utilisez la poignée supplémentaire située sur la partie avant de l'appareil et guidez­le des deux mains. Vous pourrez ainsi travailler plus longtemps sans vous fatiguer. Commencez par choisir la feuille abrasive appropriée. Celle­ci varie selon la surface et le matériau. Utilisez une feuille abrasive non tissée pour la finition.

En règle générale, commencez avec un gros grain, puis choisissez un grain plus fin à chaque passage. Habituellement, il convient de doubler le grain à chaque passage, par exemple : 40  80  180  360  600  1200.

Avant de commencer le ponçage proprement dit, réglez la fréquence de vibration via le variateur électronique BOSCH, en utilisant la molette de réglage située sur la partie avant de l'appareil ou de la poignée supplémentaire. Vous pouvez également modifier la fréquence de vibration en cours de ponçage. Utilisez une fréquence plus faible pour décaper, par exemple. Si la vibration du plateau de ponçage est trop forte, le frottement sera très élevé, ce qui provoquera l'échauffement et la liquéfaction de la peinture, laquelle se collera à la feuille abrasive. Il en va de même pour les matières synthétiques. Plus la fréquence de vibration est élevée, plus l'abrasion est rapide. En général, les réglages sont propres à chaque utilisateur. Si l'abrasion est trop forte, réduisez simplement la fréquence d'un ou deux niveaux. Déplacez la ponceuse excentrique sur la surface en décrivant des mouvements circulaires lents et réguliers. Un jeu d'enfant, n'est­ce pas ?

Afin que vous puissiez poncer doucement sans faire de rayures et de stries, les ponceuses excentriques BOSCH sont dotées soit d'un système Powermatic BOSCH (PEX 420), soit d'un frein­plateau. Le système Powermatic BOSCH permet de démarrer l'appareil avec une fréquence de vibrations plus faible. Dès que vous appuyez l'appareil sur la pièce à travailler, la fréquence augmente progressivement jusqu'à son maximum. Le frein­plateau agit également sur le plateau afin qu'il ne vibre pas au maximum dès le départ, mais commence en douceur.

Les ponceuses excentriques BOSCH sont toutes dotées du microfiltre BOSCH . Celui­ci empêche la poussière de pénétrer dans vos voies respiratoires ou dans vos yeux. Une fois le travail terminé, il vous suffit de le détacher et de le vider. Si vous enlevez une grande quantité de matière, vous avez la possibilité de raccorder votre ponceuse excentrique à un aspirateur universel BOSCH ou à votre aspirateur domestique.

Traitement optimal du bois et des surfaces peintes

Chaque type de surface et de matériau a son type de feuille abrasive et de feuille abrasive non tissée

Molette de réglage de la fréquence des vibrations

Le système BOSCH Powermatic permet de démarrer l'appareil à une fréquence de vibrations plus basse

Microfiltre BOSCH

 Haut de page