Ponçage et fonctionnalités

 

La ponceuse à bande vous permet d'effectuer un travail d'une précision extrême. La bande abrasive se déplace longitudinalement, ce qui n'est pas le cas des plateaux de ponçage des ponceuses vibrantes, excentriques et Delta. C'est pourquoi les ponceuses à bande BOSCH vous permettent de travailler bande par bande avec rapidité et précision. Si vous travaillez longitudinalement, c'est­à­dire en suivant le fil du bois, la qualité du ponçage sera plus élevée, tandis que la capacité d'abrasion sera plus faible. A l'inverse, si vous travaillez en diagonale, la qualité du ponçage sera moindre, mais la capacité d'abrasion sera d'autant plus élevée. Attention aux bords : si vous laissez passer l'appareil sur le bord, celui­ci sera rapidement arrondi.

Avant de commencer le ponçage proprement dit, vous avez besoin de la bande appropriée. Il s'agit d'une feuille abrasive qui fonctionnera à la manière de la chenille d'un bulldozer, dans un mouvement sans fin. Un rouleau d'entraînement fera tourner cette bande à vitesse élevée sur un deuxième rouleau. Le levier de serrage vous permettra de placer la bande et de la remplacer en toute simplicité. En règle générale, utilisez d'abord une bande à gros grain, puis choisissez une bande à grain plus fin à chaque passage. Généralement, il conviendra de doubler le grain à chaque passage, par exemple : 40 80 180 360.

De plus, c'est vous qui réglez la vitesse de bande. Sur les ponceuses à bande avec variateur électronique BOSCH, il vous suffit de tourner la molette jusqu'à la vitesse désirée. Si votre appareil n'est pas doté d'un variateur électronique BOSCH, vous réglerez la vitesse en jouant sur l'interrupteur situé sur la poignée. Il fonctionne comme la pédale d'accélérateur d'une voiture : plus vous l'enfoncez, plus la bande tourne vite et plus vous augmentez l'abrasion. Pour la peinture ou le vernis, utilisez une vitesse plus faible. Veillez à ce que la peinture et le vernis ne s'échauffent que très faiblement, faute de quoi ils se fixeront sur la bande et la rendront inutilisable. Il en va de même pour les matériaux souples. Plus la vitesse est élevée, plus l'abrasion est forte. En général, le réglage est propre à chaque utilisateur : si vous trouvez que la vitesse est trop élevée, réduisez­la d'un ou deux niveaux.

N'appuyez pas la ponceuse à bande BOSCH sur la pièce à travailler. Le poids de la machine suffit. Toutefois, maintenez bien l'appareil, car il exerce une traction considérable. En fonctionnement normal, la machine devra s'éloigner de vous. Déplacez la machine sur la pièce à travailler en suivant des mouvements lents et constants. Poncez toujours dans deux sens : éloignez d'abord l'appareil de votre corps, puis ramenez­le à vous. Ce mouvement vous demandera plus d'efforts que le premier.

Votre ponceuse à bande BOSCH peut non seulement vous permettre de traiter le bois, mais aussi de travailler sur d'autres grandes surfaces, qu'il s'agisse de peinture, de mastic, de matières synthétiques, de métal et même de pierre. Attention : sur les surfaces métalliques, les matières enlevées sont traînées sur toute la surface poncée, ce qui peut provoquer l'apparition de griffures. Les surfaces en matière synthétique sont sujettes au même phénomène. En outre, la chaleur issue du frottement peut provoquer la fonte des poussières de ponçage. Vous n'obtiendrez donc pas un résultat parfait. Il en va de même pour les surfaces vernies.

Vous pouvez également utiliser votre ponceuse à bande BOSCH en mode stationnaire, par exemple pour poncer un grand nombre de planches. Pour ce faire, BOSCH a conçu un support spécial. Il vous permettra de fixer votre ponceuse à bande sur un plan de travail stable ou sur un établi.

Toutes les ponceuses à bande BOSCH sont équipées du microfiltre BOSCH. Celui­ci recueille les poussières pour éviter que vous les inhaliez ou que vous les receviez dans les yeux. Une fois le travail terminé, il vous suffira de le retirer et de le vider. Il est recommandé de procéder régulièrement de la sorte, car une ponceuse à bande élevé de grandes quantités de matière. Si vous le désirez, vous pouvez également raccorder votre ponceuse à bande à un aspirateur universel BOSCH ou à votre aspirateur domestique.

Pour un travail précis

Simplement détendre la bande à l'aide du levier de serrage

Molette de réglage de la vitesse de bande

Déplacer la machine lentement, sans appuyer

Ponçage de la peinture, du mastic, des matières synthétiques, du métal et de la pierre

Support

Microfiltre BOSCH

 Haut de page